L'Ayurvéda, un art de vivre...

Introduction

Nous vivons dans une société de compétition et d'activité économique qui créé beaucoup de stress dans notre quotidien.

Ceux qui sont en bonne forme physique et psychologique peuvent en conséquent, "survivre" mais aussi profiter d'une bien merveille vie. Conserver un bon état de santé général est un véritable travail, car de nos jours le stress et la fatigue sont présentes partout.

 

Trouver des solutions adéquates pour ce mode de vie stressant et contraignant est nécessaire à notre époque. Plusieurs disciplines de santé et bien-être existent, l'Ayurvéda, science indienne de médecine et santé en est une, offrant des solutions globales, un réel "management du mode de vie".

 

Le but étant de nous connaitre d'abord nous-même, adoptant un art de vivre qui nous correspond, pour une meilleure santé et une vie heureuse et épanouie.

C'est là, la conception de l'Ayurvéda, un bonheur et bien-être total, plutôt que la "survie".

 

Beaucoup de voies sont possible dans l'Ayurvéda pour vous rendre fort, responsable et bien dans votre peau. Le massage est l'une de ces thérapies contribuant à la relaxation et à une prévention de santé globale.

A l'origine, le massage est un travail du corps. Le plus important est de développer une bonne relation du toucher et de la réponse physiologique à ce toucher.

 

Si cette relation est bien développée, les résultats sont extraordinaires. C'est à l'aide de substances huileuses, qui sont absorbeurs de choc, que ce crée cette relation, l'intégralité de la gestuelle est de ce fait bien huilée!

 


La philosophie

L'Ayurvéda est une sagesse et une médecine traditionnelle qui appartient à la civilisation indienne depuis 5 000 ans. L'ayurvéda signifie "Science de la vie" en Sanskrit et associe la connaissance des plantes médicinales et la science du massage.

 

C'est un art de vivre. 

L’Ayurvéda purifie et renforce notre corps physique, mais aussi et surtout notre esprit.

 

Toute douleur physique a un impact sur notre état émotionnel. Tout comme, toute altération de notre mental, de notre esprit aura un impact sur notre corps physique (manifestation de nos douleurs articulaires, hormonales, circulatoires ou digestives, pour n'en citer que quelques-unes).

L’Ayurvéda, à travers sa philosophie, l'hygiène de vie et les soins  permet à chacun de régénérer ses cellules, améliore circulation et flux énergétique, pour un bien-être physique, mental, voire spirituel.

C'est une amélioration des échanges entre le corps et l'esprit.


Le massage ayurvédique, régulièrement pratiqué, est un parfait complément pour nous libérer de toutes les accumulations de toxines, nos "valises", induites par notre quotidien actuel et  vie passée.

 

 


L'Ayurvéda, reconnue par L'OMS

Selon l’OMS, l’Ayurvéda est reconnue comme « une médecine traditionnelle incluant différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes, d’animaux et/ou de minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et techniques  manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie.

 

 

 


Le Sanskrit

Le sanskrit est l’une des langues officielles de l’Inde. Cependant, elle est plus à considérer comme une langue de culture. Il s’agit notamment de la langue dans laquelle ont été rédigés les quatre Vedas, anciennes écritures sacrées de l’Inde. Cette belle langue, dont la structure et la richesse sont peu communes, reflète la philosophie de l’Ayurvéda et la profondeur de sa signification. La traduction des mots sanskrits dans nos langues occidentales n’est pas simple de par la grande richesse de mots de cette langue.


Principes fondamentaux de l’Ayurveda

 

  L’Ayurvéda enseigne la connaissance et la découverte de soi et est adaptée aux besoins individuels. Elle encourage chacun à apprendre qui il est, pourquoi nous sommes en bonne santé ou devenons malades et comment nous pouvons changer notre vie pour vivre heureux et en bonne santé.

Cette science révèle l’interconnexion qui existe entre la peau, tous les éléments de notre corps et les processus vitaux que sont le physique, le mental, l’émotionnel et le spirituel. Lorsque la maladie existe, cette médecine ne s’attache pas qu’aux symptômes mais considère la personne dans sa globalité, elle cherche à rééquilibrer l’individu non seulement au niveau de son corps, mais aussi de son esprit et de son âme, en créant l’harmonie et l’équilibre.

A RETENIR :

Chaque être humain a une constitution unique par les 3 doshas* VATA, PITTA KAPHA avec, dans la plupart du temps, un ou deux doshas prédominants.

 La maladie vient du déséquilibre d’un dosha de sa constitution de base.

 Le but n’est pas d’atteindre un équilibre parfait entre les 3 doshas mais bien celui de votre constitution de base.

 

Le principe de l’Ayurvéda est donc :

 - d’adopter les bons comportements et une bonne alimentation pour veiller à l’équilibre des doshas de sa propre constitution, en optant pour ce qui est à l'opposé des caractéristiques de votre ou vos doshas dominants.

 - de rééquilibrer le ou les doshas en cas de déséquilibre (pouvant aller jusqu’à la maladie) grâce à des comportements, une alimentation et des plantes adaptées.

 

 *Les doshas prédominants sont diagnostiqués soit par le pouls, soit par questionnaire poussé tenant compte du physique, physiologique, mental, saveurs, émotions, rêves, système immunitaire, santé.


Saveurs à privilégier selon votre constitution:

 

 

Doshas

Vâta

Pitta

Kapha

Saveurs à favoriser

Salé, aigre, sucré

Amer, sucré, astringent

Piquant, amer, astringent

Saveurs à éviter

Amer, astringent, piquant

Aigre, piquant, salé

Sucré, salé, aigre

Viryas à favoriser

Chaud, humide

Froid, humide

Chaud, sec

Viryas à éviter

Froid, sec

Chaud, sec

Froid, humide

 

 


 

Couleurs à privilégier selon votre constitution:

 

Doshas

Vâta

Pitta

Kapha

Humeur

Anxiété, surexcitation

Colère, frustration, jalousie, épuisement nerveux

Dépression, léthargie, morosité

Choix des couleurs

Chaudes, feutrées, apaisantes

Fraîches, tendres, apaisantes

Chaudes, stimulantes, vives mais claires

Couleurs à privilégier

Or, jaune, orange, vert d’eau, blanc bleuté, pourpre, indigo, marron

Blanc, bleu ou vert tendre, pastels

Rouge vif, orange, jaune

Couleurs à éviter

Rouge vif

Couleurs vives ou sombres, noir

Rose, blanc, bleu, vert, marron

 

 

Besoins musicaux à privilégier selon votre constitution:

 

 

Doshas

Vâta

Pitta

Kapha

Tendances

Humeur changeante, hyperactivité, excitabilité

Fougueux, passionné, débordant d’énergie, irritable, coléreux

Lenteur, lourdeur, doux, affectueux, peu de tonus

Besoins musicaux

- Sons suaves, apaisants, mélodieux

- Tonalités sourdes, notes basses, sons profonds
- Sons répétitifs, airs légers
- Rythme lent

- Sons apaisants, fluides, harmonieux

- Musique douce, notes médianes
- Sonorité et rythme modérés

- Notes hautes, sons criards, tonitruants

- Rythme rapide
- Musique forte

Musique à privilégier

- Basse, violoncelle, saxophone, tambours

- Musique classique de l’Inde, chants grégoriens et baroques, Bach, Haydn, folk, valses

- Piano, flûte, clarinette, hautbois, cor

- Cool jazz, Mozart, Beethoven, opéra italien

- Piccolo, violon

- Voix de soprano, rock and roll, opéra, Händel, Beethoven, musiques électriques, musiques latines, rythm and blues, rock, rap

Musique à éviter

Rap, hard rock, sonorités métalliques

Rap, hard rock, sonorités métalliques

Musique romantique, douce

 

 

 

Huiles essentielles à privilégier selon votre constitution:

 

 

Doshas

Vâta

Pitta

Kapha

Qualités à privilégier (saveurs et viryas)

Sucrées, aigres, salées, réchauffantes, calmantes, hydratantes, purifiantes, carminatives, fortifiant le système nerveux

Sucrées, amères, astringentes, rafraîchissantes, apaisantes, calmantes, purifiantes

Epicées, amères, astringentes, réchauffantes, stimulantes, asséchantes, diurétiques, diaphorétiques

Odeur

Suave, douce, chaude

Parfumée, fraîche

Forte, pénétrante

Exemples d’huiles essentielles à privilégier

Anis étoilé, Bergamote, Cajeput, Camomille, Cardamome, Cannelle, Cyprès, Encens, Géranium, Citron, Néroli, Muscade, Jasmin, Orange, Rose, Menthe verte, Ylang-Ylang, Thym blanc

Acore vrai, Rose, Santal, Jasmin, Fenouil, Vétiver, Coriandre, Lavande, Iris, Patchouli, Menthe verte, Santal, Ylang-Ylang

Basilic, Laurier feuilles, Cajeput, Acore vrai, Cannelle feuilles, Gingembre, Eucalyptus, Bergamote, Camphre, Girofle, Menthe poivrée, Poivre, Patchouli, Romarin, Sauge, Thym rouge

 

 

Télécharger
Petite Bible des bases ayurvédiques
Petite bible explicative des bases ayurvédiques.
L'ayurveda, le bien-être intérieur et la
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

Source: dossier thématique Aroma-zone.com